Pornokrates, 1878. Félicien Rops.

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Une allégorie des moeurs du XIX°s. Une peinture issue du mouvement symboliste et décadent français.

La Musique, la Poésie, la Peinture, les arts académiques, se lamentent, figés dans la pierre pendant que triomphe une femme moderne toute puissante et narquoise. (Véronique Leblanc. muséerops.)


La Musique, la Poésie, la Peinture et  les Arts Académiques se lamentent, figés dans la pierre pendant que triomphe une femme moderne.

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“La référence à l’antique est évidente, dans le titre d’abord qui évoque la Grèce post-alexandrine et ses prostituées, dans la composition ensuite qui fait de cette femme une déesse intemporelle qui passe, indifférente au désespoir des “amours anciennes” (…)

The painting depicts a blindfolded woman wearing only mittens, panties and a blue ribbon. She’s being led by a pig suggesting that she’s guided by sexual passion and her instincts and walks above the three old Arts. The pig with the golden tail might be interpreted as the image of luxury and lucre steering the woman or it might be seen as a depiction of a man, bestial and stupid, kept in check by the woman.

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