Lemnian, Athéna de Phidias. 451.

130The unknown artist who made the head of Antinous Mondragone for Hadrian seems to have attempted to bring some of the charm and beauty of the Lemnia into the face of the Emperor’s favorite.” Athena probably stood with a spear in her left hand and a winged victory or libation bowl in her right. It is thought that in the original by Pheidias she did not wear a helmet, unlike many sculptures of Athena. (source Cambridge et article)

L’Athéna Lemnia par Henri Lechat. (voir site Agora)

Sans bouclier, tête nue, l’égide en écharpe retenue par une seule agrafe, son casque dans la main droite, sa lance transportée à sa gauche et ne lui étant plus ainsi qu’un appui pour son bras, la Lemnia dut apparaître aux Athéniens, en sa nouveauté, comme la personnification de leur ville, libre enfin, après si longue guerre, de déboucler un peu le harnois.

“Une beauté pure et fraîche.”

Ayant guidé son peuple au triomphe, la voici rentrée chez elle, la divine souveraine de l’Acropole: on reconnaît bien la vaillante qu’elle est, à la fierté virile de son attitude; mais cette vaillance est à présent détendue, au repos, et, par un autre effet de la même cause, la ferme assurance du regard tombant de haut se mitige d’un air d’affabilité, dû au vif mouvement familier de la tête qui se tourne et s’incline. — Cette tête a une beauté pure et fraîche, délicieuse, qui enchantait les connaisseurs dans l’antiquité et nous séduit encore aujourd’hui, nous qui ne la voyons que par l’intermédiaire d’une copie. (…) Lecture de La sculpture attique avant Phidias. H.Lechat

Comparaison contemporaine : Athena Lemnia by LawickMüller. 1999.

4xathena-1
Le pseudonyme  est une contraction de leur nom respectif Friederike van Lawick et Hans Müller. Ils commencent leur collaboration (La folie à deux) en 1990. Galerie Patricia Dorfmann.

Photographie numérique sur cibachrome contre-collée sur aluminium Agnes, Valeria, Nadine, Léna

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